EVALUATIONS
Les évaluations durant l’année sont de deux types :
-
Durant les périodes, au nombre de 3, les évaluations formatives, qui ont pour but de permettre à l’élève de savoir s’il a bien compris une matière.
-
En décembre et en juin sont prévus des bilans partiels, à savoir des examens certificatifs à l’issue desquels on pourra déterminer si l’élève a atteint le niveau de compétences requis dans tous les cours.
L’ESSAI D’ART
Il s’agit d’une épreuve intégrée en 6e année convoquant les compétences de plusieurs cours proposés au programme de l’enseignement secondaire artistique (français, histoire, langues en transition, couleur, volume, graphisme, histoire de l’art, esthétique).
Contenu :
-
En dernière année du secondaire supérieur, il s’agit de réaliser une production écrite sur un artiste au choix, pour peu qu’il ait été avalisé par le professeur d’histoire de l’art ;
-
L’apprenant devra s’imprégner du sens de la démarche propre à l’artiste, se questionner sur sa vie, son époque et son environnement artistique ;
-
Il devra démontrer une vraie maturation de son cheminement artistique à la fin d’un cycle d’études qui doit le préparer aux études supérieures ;
-
Cet essai d’art fera l’objet d’une défense orale en fin d’année devant un jury pluridisciplinaire interne et externe ;
-
Lors de cette défense orale, l’apprenant devra proposer plusieurs productions artistiques correspondant aux cours d’atelier. Ces œuvres feront l’objet d’une évaluation spécifique par les professeurs d’art concernés ;
-
En fonction de leur spécialité, à la suite de cette présentation orale, chaque professeur reportera les résultats obtenus dans ses propres notes ;
-
Peuvent être un motif d’ajournement un essai d’art incomplet, un essai d’art trop faible et un essai d’art non rendu à l’échéance. Dans ce cas, l’essai d’art devra être présenté en septembre avec les correctifs nécessaires.
LE JURY ARTISTIQUE
Le jury artistique consiste à présenter 12 travaux au choix réalisés dans le cadre des cours et/ou des stages en 6e année, parmi lesquels obligatoirement 3 de chaque discipline artistique (dessin, couleur, volume et graphisme).
Le jury est constitué de personnes externes et d’un professeur de cours artistique de l’école qui aura le rôle de médiateur.
Les professeurs des cours artistiques sont présents lors de la présentation mais n’ont pas le droit de vote pour la note globale du jury. Ils sont là avant tout pour apporter des précisions aux membres du jury si ceux-ci l’estiment nécessaire.
La note du jury compte pour 50% de la note finale de juin dans chaque cours artistique.
Il est important de repréciser qu’un échec dans un des cours artistiques de pratique est définitif dès juin, qu’il ne peut faire l’objet d’une seconde session et peut par conséquent mener à un refus (cf. Règlement des Etudes de la Ville de Liège).